vendredi 10 juin 2016

♣Tag ♣ A to Z Survey

L'autre jour, j'ai regardé la vidéo de NiNe intitulée "Questionnaire livresque" et comme devant presque chaque vidéo de ce genre, j'ai eu envie de me prêter au jeu.
Voici donc le questionnaire et mes réponses.
Questionnaire adapté du texte original de Perpetual Page Turner par Seekingvega.





A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.
J.K.Rowling, pour le moment je n'ai pas dépassé les 7 tomes de Harry Potter.

B pour « Best sequel » – La meilleure « suite » de série.
Hunger Games Catching Fire - Suzanne Collins. Le premier tome m'a mise sur les fesses, mais le fait d'avoir vu le film avant a un peu amenuisé les choses. En revanche le second tome était inédit pour moi, et il m'a aussi bien mise sur les fesses que son aîné.

C pour « Current » – Lecture en cours.
La Sélection tome V, La Courronne - Kiera Cass. La fin de cette série que j'attendais avec impatience !

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.
Le thé. Qu'il soit chaud, froid, infusé, une boisson faite à base de thé ou même en gelée.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
Romans papier sans hésiter. J'aime tellement le contact du papier, l'odeur du livre neuf ou poussiéreux. 

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.
Idéalement j'aurais adoré me retrouver avec Damon Salvatore (Moi au lycée ? Of course c'était les badboy !). Mais si on veut être réaliste ? Je crois que Neville Longdubat aurait trouvé ma bizarrerie sympathique malgré nos différences de maisons.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.
Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier. Ma mère me l'ayant prêté en insistant lourdement sur la génialité (#inventetesmots) du truc, j'étais très très septique et il est resté 6 mois dans ma bibliothèque avant que je le lise. Au final, j'ai tellement apprécié la plume légère et pleine de vocabulaire de l'auteur que je lis tous ses nouveaux romans.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.
La douceur assassine - Françoise Dorner. La délicatesse de ce roman m'a vraiment touchée. 

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.
Je vais sembler très peu originale sans doute, mais la saga Harry Potter a changé ma vie de lectrice.
J'ai développé une passion pour la lecture en dévorant chaque tome et en attendant la suite comme le messie. J'ai même fait mes premières lectures en anglais par impatience d'avoir "la fin". Comme plein d'autres lecteurs, je dois beaucoup à cette saga.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.
Ça peut pas rater ! - Gilles Legardinier. Qui est devenu mon second roman préféré de cet auteur après Complètement cramé !

K pour « Kind of sth» – Le genre de romans que tu ne liras jamais.
Il ne faut jamais dire jamais. Mais les romans qui ne m'inspirent pas du tout, ce sont ceux de pure science fiction : j'entends par là les trucs de robots ou dans l'espace. C'est un genre qui ne me plaît nulle part (Par exemple, je me suis endormie devant Star Wars, voila, j'assume). Certains casent les dystopies dans la SF alors que c'est l'un de mes genres préférés, voila pourquoi je précise ^^.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix - J.K.Rowling. Ses 1031 pages en poche sont mon maximum actuel.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).
Là aussi je ne suis pas la seule mais je dirais Harry Potter. La fin de la saga a appelé un tel deuil qu'il m'a été difficile d'entamer quoi que ce soit d'autre durant et immédiatement après sa lecture.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.
Une vraie bibliothèque ? Une. C'est clairement pas assez. Du coup j'y ai mis les sagas que j'ai préféré et le reste trône aux quatre coins de l'appartement et dans des cartons. Je pense que pour faire tenir les livres du chéri et les miens (tous les livres qu'on possède) il faudrait une pièce entière (j'en rêve).

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.
Les Harry Potter, que je relis actuellement en anglais, dont j'ai dégoté les premières éditions (Bloomsbury)

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.
Quand je le peux j'adore lire dehors ou sur le rebord d'une fenêtre. Mais actuellement c'est mon siège de bureau que je préfère, je garde un oeil sur les réseaux sociaux, sur livraddict pour actualiser ma progression, j'allonge mes jambes sur l’accoudoir du canapé à côté et je peux poser mon thé sans risquer la catastrophe.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.
Happiness can be found even in the darkest of times, if one only remembers to turn on the light.
Cette citation de J.K.Rowling correspond à ma vision de la vie. Je n'arrive pas à exprimer à quel point elle me parle et m'a retournée lors de mes premières lectures. Je compte me la faire tatouer.

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur.
Il n'y a aucun livre que je regrette d'avoir lu. Si j'ai des regrets, c'est de n'avoir pas lu assez jusqu'ici sans doute.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).
Les Gossip Girl. Je les ai commencé jeune et ce n'est plus mon délire, D'autant que j'ai terminé la série télé et que ça m'a suffit.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.
Je choisis un tome de chaque, mais la saga complète m'a conquise à chaque fois et trois c'est trop peu :
♥ Harry Potter et le prince de sang mêlé - J.K.Rowling
♥ Hunger Games, Catching Fire - Suzanne Collins
♥ Tara Duncan, les Sortceliers - Sophie Andouin Mamikonian
 (trop méconnu, mais le Harry Potter français selon moi !)

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).
Le seul univers dont je suis une totale fan furieuse est Harry Potter et il n'y a aucune honte à ça. Du coup je n'ai pas vraiment de réponse pour cette question.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
Harry Potter and the Cursed Child. OUI JE SAIS C'EST PAS UN VRAI ROMAN MAIS ZUT.

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.
C'est pas si horrible, mais comme je ne supporte pas d'avoir un livre corné, et surtout "ouvert", vous savez quand on ouvre trop son livre et que la première de couverture ne ferme plus, je les pose à l'envers. Du coup mes pauvres livres en pause de lecture ont la tronche plaquée sur la table au lieu de regarder le ciel.

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.
Guinevère, la dame blanche - Jean-louis Fetjaine.  Je l'avais pris lors d'un achat obligé France Loisirs et je ne l'ai as encore lu je dois dire ^^

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.
J'ai dégoté Beautiful Bastard - Christina Lauren dans un truc d'occasion, je l'ai pris parce que j'en ai entendu parler, et je suis vachement septique sur le machin.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).
La sélection Tome 4, l'Héritière - Kiera Cass. C'est valable pour les tomes 2,3 et 4 qui m'ont fait faire quasiment des nuits blanches. C'est simple, j'ai commencé les livres l'après-midi et le lendemain je les avais lus. Tout ça pour finir sur un cliffhanger à 4h du matin trois fois sur quatre !



1 commentaire: